Le programme des études des Infirmiers spécialisés en Ophtalmologie a pour but de favoriser l’émergence d’un nouveau profil des compétences, en rapport avec les nouvelles stratégies nationales de santé du pays.
L’objectif général est de former des Infirmiers Diplômés d’Etat spécialisés en ophtalmologie en vue d’acquérir les connaissances, les attitudes et les aptitudes requises pour prévenir la cécité et dispenser les soins oculaires de haute qualité dans la limite de leurs compétences, sous la supervision d’un ophtalmologiste.
Cette formation est dispensée en vue de l’exercice en milieu hospitalier, communautaire et libéral.
A la fin de sa formation l’Infirmier Diplômé d’Etat spécialisé en Ophtalmologie doit être capable de :
La formation est organisée en 7 domaines (05 domaines théoriques/Pratiques), 01 domaine des stages et 01 domaine sur les congrès, séminaires et conférences. 21 modules théoriques et 2 modules pratiques d’une valeur en lien avec l’importance de la discipline enseignée. C’est ainsi que nous distinguerons : les matières essentielles à l’exercice du métier qui seront suivies de trois astérisques ; les matières répondant au besoin de santé communément requises dans la stratégie de santé publique suivies de deus astérisques et enfin les matières de culture générale ou annexe suivies d’un astérisque.
Chaque semaine de formation se compose de quarante heures. Certains modules sont repartis sur deux années.
La répartition horaire des enseignements théoriques et pratiques est de 1032 heures, dont 690 en première année et 612 en deuxième.
La répartition horaire des enseignements théorique, des enseignements pratiques, des stages et de l’élaboration du mémoire de fin de formation et de leur évaluation est de 1650 heures pour la 1ère année, 1542 heures pour la seconde année, soit un total de 3192 heures.
La répartition horaire des stages est de 960 heures pour la 1ère année, 1200 heures pour la seconde. 180 heures de conférences/symposium/ Séminaires / Congrès sont proposées aux étudiants durant leur cursus de formation, soit 60 heures en première année et 120 en deuxième année.
Des stages en alternance sont réalisés durant le cursus dans les structures du niveau central, intermédiaire et périphérique, ainsi que dans la communauté. Un temps est alloué à l’étudiant dans certaines matières(TPE ) pour ses recherches personnelles. Il représentera 61 heures pour les deux années de formation. La gestion des évaluations va durer 73 heures.
Chaque semaine de formation donne lieu à une ou plusieurs évaluations, le temps consacré à celles-ci est inclus dans le temps de formation.
La présence des étudiants est obligatoire au cours, aux travaux pratiques, aux travaux dirigés, aux pratiques, aux cours des conférences, des symposiums et des stages. Trente jours d’absence non justifiée par année entraînent l’insuffisance de scolarité .
L’ensemble de la formation se déroule sur deux années réparties en 04 séquences (soit 02 par an). Les étudiants bénéficient de 04 semaines de congé, deux semaines en décembre et deux semaines à la fin de la première séquence. En dehors de ces congés, Ils bénéficieront des dispositions des jours fériés par année de formation ou plus, en fonction des textes officiels. L’année scolaire se déroule en fonction du projet pédagogique de l’école développé sur la base du calendrier académique proposé par le Ministère de la Santé.
Chaque module de formation, le mémoire de fin de formation et les stages donnent lieu à une ou plusieurs évaluations. Le temps consacré à celle-ci est inclus dans le temps de formation.
Principes de validation des modules
Le principe de validation des modules est le suivant :
Principe des validations des stages
Les stages doivent être validés par le contrôle de la présence, de l’assiduité de l’étudiant attesté par le réfèrent de stage et de la qualité du rapport de stage évalué par un jury de régulation de stage constitué du personnel enseignant permanent et associé de l’école. Pour qu’un stage soit validé, l’étudiant doit avoir une note supérieure ou égale à 12/20 (note du réfèrent + note de régulation). Les actes que l’étudiant doit avoir effectué pendant les stages sont précisés dans un livret de stage, ainsi que le nombre de fois qu’ils ont été accomplis.
Principe de passage en année supérieure
En fin d’année, après le déroulement de la deuxième séquence, portant sur les unités d’enseignement au cours de cette séquence, un procès-verbal est élaboré comportant toutes les notes des séquences de l’année et soumit à la signature du Délégué Régional de la santé publique du ressort.
Le passage en deuxième année est validé Selon les dispositions de la lettre circulaire N° D36-77/ LC/ MINSANTE du 02/09/2022 de Monsieur le Ministre de la Santé Publique, relative aux dispositions d’évaluation des apprenants dans les écoles publiques et privées de formation des personnels sanitaires sous sa tutelle.
Obtention du diplôme
Le diplôme est acquis si l’étudiant a :
Examen de certification portant sur le programme de deux années de formation
NB :
L’admission à l’EISORSF est basée sur la réussite au concours d'entrée au sein des établissements publics et privés agréés par le Ministère de la Santé Publique pour la formation des Professions Médico-Sanitaires.
Téléchargez les fichiers et consultez les pour avoir les informations complètes sur le processus d'admission.
Il s'agit d'un fichier qui liste l'ensemble des conditions à respecter pour pouvoir participer au concours et d'un fichier qui liste les écoles classées par région et par filière.