Des élèves du monde entier passent actuellement des examens du Programme d’éducation intermédiaire, du Programme du diplôme et du Programme à orientation professionnelle. Les examens peuvent provoquer un mélange d’excitation et de stress. Voilà pourquoi nous vous offrons six conseils pour vous aider à rester calme pendant cette période.
1. La préparation est la clé de la réussite.
Il est essentiel de préparer vos affaires la veille pour le lendemain. Vous éviterez ainsi de stresser ou de perdre du temps le matin des examens. Veillez à choisir vos vêtements, à préparer votre sac avec tout votre matériel, notamment des crayons de papier de couleur foncée pour les questions à choix multiple et des stylos à encre bleu foncé ou noire pour les réponses rédigées.
2. La ponctualité est de mise.
Il est impossible de prévoir ce qu’il peut se passer en chemin, donc assurez-vous de partir bien en avance. Si vous avez du temps à tuer avant l’examen, profitez-en pour vous rafraîchir la mémoire sur des données clés ou pour respirer profondément pour calmer vos nerfs.
3. N’oubliez pas votre nom.
Les pages de couverture de l’IB sont préimprimées et comprennent toujours des renseignements sur les élèves, tels que leur nom ou leur code de session. Quand on vous remet l’épreuve, commencez toujours par vérifier qu’elle correspond bien à l’épreuve que vous devez passer et que les renseignements sont exacts. Prévenez le surveillant s’il y a le moindre problème. Veillez à écrire votre nom et votre code sur l’ensemble des travaux que vous soumettrez à l’évaluation, tels que les livrets de réponses.
4. Lisez les questions attentivement.
Lorsque le surveillant vous donne le feu vert, commencez par lire toutes les questions. Ne vous précipitez surtout pas, même si vous vous rendez compte que vous connaissez la plupart des réponses en lisant les questions. Veillez à lire chaque question lentement et attentivement de manière à être en mesure d’y répondre du mieux possible.
5. Tout est une histoire de stratégie, mon ami(e).
Une fois que vous avez lu attentivement les questions, commencez par répondre à celles qui vous semblent les plus faciles. Cela stimulera votre confiance en vous et contribuera à réduire votre niveau de stress. Attaquez-vous ensuite aux questions que vous maîtrisez le moins. Si vous êtes coincé(e) sur une question, passez à la suivante. Si votre cerveau fait un blocage, respirez profondément et essayez d’écrire des mots clés ou quelques notes et revenez sur la question plus tard.
6. Restez à l’écart des écrans.
L’interdiction des appareils électroniques est l’une des règles les plus répandues des examens. Le fait d’être trouvé en possession d’un tel appareil peut avoir des répercussions graves. Assurez-vous d’avoir laissé votre téléphone intelligent, votre tablette ou tout autre appareil électronique à l’extérieur de la salle d’examen. Cette règle s’applique aux montres intelligentes.
Vous voilà prêt(e) Souvenez-vous de respirer profondément, de penser de manière positive et de croire en vous. Les examens font partie des épreuves de la vie. Croire en vos compétences et en vos aptitudes est la clé de la réussite.