F : Pourriez-vous nous décrire votre parcours depuis votre bac ? Quelle formation avez-vous suivie pour devenir sage-femme ?
Depuis le bac, j’ai fait 2 années de médecine, j’ai été prise en dentaire. Je voulais être gynécologue ou sage-femme. Malheureusement la PACES n’était pas encore établie à l’époque, je ne pouvais donc m’orienter directement vers les études de sage-femme. Du coup, j’ai fait une prépa pour intégrer l’école de sage-femme.
F : Bien différent de maintenant !
Oui, j’aurai gagné une ou deux années. La première année je me suis demandée si je ne devais pas d’emblée prendre sage-femme parce que j’avais eu l’occasion de rencontrer des gynécologues : je me rendais compte au fur et à mesure du temps, parce que j’avais déjà travaillé avec une sage-femme en clinique, que l’aspect relationnel était plus important dans le métier de sage-femme que dans le métier de gynécologue. Je suis donc plutôt contente de ne pas avoir suivi cette voie, d’autant plus qu’on était deux à vouloir faire ça. Cette personne n’a pas eu gynéco non plus, et elle m’envie aujourd’hui. Finalement la vie fait bien les choses.
F : Les études de sage-femme duraient-elles 5 ans ?
Non elles ne duraient pas 5 ans. Une fois le concours en poche, on intégrait l’école pour 4 ans de formation. Avec le cursus d’aujourd’hui, je pense que j’aurai gagné deux ans, dès la première année j’aurai pu choisir sage-femme.
V : Votre première année en médecine vous a-t-elle été bénéfique pour votre formation ?
Personnellement je n’y ai vu aucun avantage, si ce n’est peut-être avoir le concours de sage-femme plus facilement. Ca ne m’a pas apporté grand chose sur le plan professionnel en tout cas.
F : Avez-vous eu du mal à trouver un emploi à la fin de vos études ?
Pas du tout. A cette époque là, on avait vraiment pas de difficulté à avoir un emploi. Ma vie personnelle a fait que je suis resté là où j’ai fait mes études.
F : Pourquoi avoir choisi le métier de sage-femme ?
Je souhaitais travailler dans le domaine de la santé, j’en étais intimement convaincu ! Je m’étais aperçu que de m’occuper de personnes malades ce n’était pas vraiment fait pour moi. Après le stage de quatrième au collège, je me suis dit : « ça sera dans ce milieu là et il n’y aura pas autre chose ! » Cette expérience m’a conforté dans ce choix.
F : Comment devient-on sage-femme aujourd’hui ?
Une voire deux années de bachotage en PACES, puis intégrer l’école de sage-femme dans un cursus de quatre ans d’étude jusqu’à l’obtention du diplôme de sage-femme.
F : Jugez-vous la formation bien adaptée à la profession de sage-femme ?
Plein de choses à faire dans la formation et à améliorer. Cependant, étant moi-même sage-femme enseignante, je ne peux pas vous en dire plus, ma réponse serait biaisée.